✖ NATURE DES TRAVAUX : Mise n place d’un système antivolatile par électro-répulsion
✖ CLIENT : Couvertures de Loire – Le Coudray-Macouard (49)
✖ MAÎTRE D’OEUVRE : Gabor Mester de Parajd, ACMH, GMDP Architecture
JMETH intervient, pour le compte de la société COUVERTURES DE LOIRE, dans le cadre du chantier de restauration de l’Hôtel Amelot de Bisseuil, dit des Ambassadeurs de Hollande (PARIS IV).
L’objectif est d’y installer un système anti-volatile par électro-répulsion dans la Cour d’honneur et la Cour intérieure du bâtiment. Ce système devra protéger ce trésor architectural des dégradations provoquées par la présence de nombreux pigeons sur le site.
La problématique principale réside dans la prise en compte de l’ornementation du bâtiment : statuaire, bas reliefs, éléments architecturaux divers … Dans cet environnement complexe, le système doit prendre en compte la fragilité des supports (chénaux plomb, pierre de taille). L’ensemble est réalisé entièrement sur mesure, façonné à la main et positionné de manière à rester discret dans ce décor somptueux.

Le projet final est de créer un hôtel d’exception dans ce bâtiment construit au XVIIème siècle, dans le quartier historique du Marais. Après les travaux, il sera exclusivement constitué de neuf suites grandioses. Un restaurant occupera les anciennes écuries qui donnent sur la Cour intérieure. Reliant la rue Vieille du Temple et la rue des Guillemites, la traversée des deux cours sera librement accessible.
Chacun pourra enfin contempler les somptueuses façades de cette éblouissante demeure.

NATURE DE LA PRESTATION
✖ Étude de faisabilité : visite de site, analyse de risques, proposition d’un mode opératoire.
✖ Rédaction d’un PPSPS spécifique pour les interventions en hauteur (intervention combinée : échafaudage, nacelle, cordes).
✖ Coordination des travaux avec le client.
✖ Pose du système.
ILS ONT PARTICIPÉ AU PROJET
✖ Jérôme MONSIMIER, cordiste
✖ Timothée JOUAN, cordiste
✖ Charles MOLLARD, cordiste
✖ Eddy COLAS, cordiste
À propos de l’auteur