De nouvelles compétences dans la vérification des EPI contre les chutes de hauteur.

ParJMETH

De nouvelles compétences dans la vérification des EPI contre les chutes de hauteur.

JMETH se perfectionne dans le domaine de la vérification périodique des EPI contre les chutes de hauteur au côté des formateurs PETZL.

Le Code du Travail (article R.233-83-3) donne la définition suivante des EPI : « Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou un moyen destiné à être porté ou être tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité. »

Dispositifs particuliers pour la protection des techniciens, les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur sont des équipements de sécurité de classe III, pour les risques graves à effets irréversibles ou mortels. 

En application des dispositions du Code du travail (articles R. 4323-99 à R. 4323-103) et de l’arrêté du 19 mars 1993., ils sont soumis à des vérifications périodiques a minima annuelles, et doivent faire l’objet d’une attention toute particulière.

Dans le but de toujours proposer un service de qualité et de rester en veille technique permanente, JMETH était cette semaine chez PETZL, à Crolles (38), pour valider une formation de vérificateur des EPI contre les chutes de hauteur des produits de la marque.

S’il n’existe à ce jour aucune formation diplômante en France dans ce domaine (sanctionnée par un diplôme délivré par le Ministère de l’Education national ou du Travail), la certification accordée à l’issu de la formation proposée par PETZL, référence mondiale de la hauteur, est la validation de l’acquisition d’une méthodologie stricte et minutieuse sur la vérification des équipements professionnels et sportifs.

Fort de cet approfondissement technique essentiel, JMETH renforce ses compétences pour intervenir plus efficacement aux côtés de vos équipes, dans le cadre de projets de formation, de missions de conseil et d’expertise.

Merci à l’équipe PETZL pour son accueil, merci également à Franck JUNOD, French PETZL Technical Institute Manager pour la qualité de son intervention.

À propos de l’auteur

JMETH administrator